Art Sonic - Interview de Xavier Carjuzaa

Ici on post les news. C'est que pour les admins, mais si une news nous plait dans une autre catégorie, on peut la passer en news sur le site. Chanmé, non ?

Art Sonic - Interview de Xavier Carjuzaa

Messagede Maxime » 23 Juil 2010, 17:07

Image

L'édition 2010 du festival Art Sonic ouvre ses portes aujourd'hui, vendredi 23 juillet. Xavier Carjuzaa, le responsable de communication du festival, a bien voulu répondre à ces questions par téléphone, pour Radio 404.

Pouvez-vous nous présenter le festival Art Sonic en quelques mots ?

Art Sonic est un petit festival de campagne axé vers le rock et la découverte qui fête cette année ces 15 ans. Personnellement, c'est la troisième année que je travaille pour le festival. Je me régale chaque année, et j'espère continuer comme ça jusqu'aux 20 ans.

Qui s'occupe de la programmation ?

Benoit Loret (http://videos.ouest-france.fr/video/iLyROoaf83lJ.html) s'en occupe tout l'année. La programmation est fixée début avril, mais nous pensons déjà à l'édition de l'année prochaine dès le mois de septembre. Benoit a l'habitude de demander l'avis de tous les membres de l'équipe, une relation de confiance s'est maintenant créée. Cette relation est également entretenue avec les tourneurs. Nous sommes de plus en plus sollicités par mail, et nous fournissons un gros travail de booking : Benoit pioche le plus souvent dans la programmation des Transmusicales, comme pour les Wankin' Noodles cette année. Ils vont être programmés juste après Olivia Ruiz, samedi.

Privilégiez-vous les groupes régionaux pour les découvertes ?

Oui, la dimension régionale est important pour le festival. Cette année les spectateurs pourront découvrir de groupes de Basse Normandie : Echoes of Reason et son style Rock/Métal qui viennent de sortir un album autoproduit et Why Not, un groupe de hardcore qui a sorti un EP en 2009.

Pourquoi avoir choisi le site de Briouze ?

Le site correspond à l'image de simplicité et de convivialité du festival, les bénévoles sont tous issus de la région. Nous sommes ravis de dynamiser le bourg : en un week-end la population va être multipliée par 10. La municipalité, le département et la région sont devenus des soutiens essentiels.

Quels sont vos autres partenaires ?

L'esprit de solidarité avec les autres petits festivals est très important. Nous travaillons surtout avec les 3 éléphants et Au Foin de La Rue. Nous achetons des encarts publicitaires en commun, par exemple.

Hormis le vôtre, quels sont vos festivals français préférés ?

Les Eurockéennes est un festival dans lequel j'ai passé d'excellents moment en tant que festivalier et en tant que professionnel. J'aime aussi la Route du Rock et les Transmusicales. En fait, tous les festivals qui privilégient la découverte.

Quels sont vos projets pour l'avenir d'Art Sonic ?

Nous souhaitons garder notre ligne directrice, et continuer nos efforts. Nous sommes très fiers de fidéliser un public très varié, qui n'a pas forcément l'habitude d'assister à des concerts, avec nos tarifs très abordables : 1 soirée pour 20 euros ou bien les deux jours pour 33 euros, au prorata, la place de concert coûte 1,30 euros aux spectateurs. J'aimerai aussi souligner notre travail d'éco-responsabilité, avec la mise en place depuis 3 ans de toilettes sèches, du tri sélectif et du système de gobelet Ecocup. Avec 15 000 personnes attendues cette année, Art Sonic est un festival qui doit rester convivial.
Maxime

Retourner vers Les news